Activités basées sur la lecture de
manière ludique: chœur de lecteurs,
expressions idiomatiques, écoute
d'anciens textes de chansons
(Bobby Lapointe, Boris Vian,
Bourvil...), textes de Francis Blanche
et Pierre Dac, réalisation de livrets,
présentation d'albums, jeux de mots.
Niveaux: 6e 5e
Mardi midi
Animatrice: Françoise Collet
Club Activités artistiques
Club Awalé
Club Chorale
Club Création & loisirs
Club Échecs
Club Lecture
Club Philatélie
Club Presse
Club Santé
Club Sciences & technologies
Semaine culturelle 2009
Ann Rocard - 16/3/2009
Éric Simard - 11/5/2009
L’ensemble de la classe a apprécié ce moment privilégié
avec un écrivain. Les élèves ont particulièrement été mar-
qués par la présentation du travail d’illustration d’un livre.
Éric Simard avait en effet amené les différentes propositions
de couverture de la série Le souffle de la pierre d’Irlande.
Avec l’appui de ces illustrations, il a montré la création
progressive de l’image finale en partenariat avec une
graphiste. Ma classe était littéralement happée par ce temps
fort de son intervention. L'avis des enfants était sollicité
ainsi que leurs compétences en analyse de l’image, compé-
tences que nous avons travaillées ensemble cette année et
leur ont permis de tous s’investir dans la discussion.
Lucile Armand, stagiaire de français
En savoir plus sur cette intervention.
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Club Lecture |
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L'écrivain Ann Rocard est intervenue au collège auprès
des élèves de 6e3 et 6e4.
Dans un premier temps elle a
fait effectuer des exercices d'é-
chauffement afin de les prépa-
rer à de petites improvisations.
Ainsi, par petits groupes, les
élèves ont pu élaborer des
saynètes.
Ensuite l’auteur a fait participer les deux classes à l’élaboration
d’une histoire, chacun ayant la possibilité de proposer un lieu,
un objet, un élément de décor,
un personnage, une situation. Chaque élément fut représenté par un petit dessin, le tout constituant une sorte de story-board permettant la construction d’un conte en collaboration avec les élèves participants et dé-
sacralisant de fait la production littéraire.
Il est intéressant de noter qu’au cours de son intervention, Ann Rocard a utilisé de nombreuses notions des programmes de français abordées au collège.
De plus elle fait à plusieurs reprises référence à une œuvre préalablement étudiée par les élèves de sixième (l’aspect pédagogique est donc présent).
L'objectif d'Éric Simard était
de créer un contact très naturel avec la classe.
Deux élèves ont présenté leur classe, légèrement déboussolés par la présence de l'auteur qui les intimidait. Celui-ci a rapidement pris la parole et les a interrogés sur les origines de sa passion
pour l’écriture. Les questions étaient surprenantes pour eux car elles portaient sur des détails de
sa vie qu’ils ne pouvaient que supposer et non connaître: «Que m'est-il arrivé à quinze ans pour que je me mette à écrire?», «Pourquoi ai-je abandonné une carrière ambitieuse pour réussir à me trouver?». Les élèves ont joué le jeu de ses questions en pro-
posant une série de réponses parfois sérieuses, parfois
humoristiques.
L’entretien a été très vivant, sans temps mort et a majoritairement porté sur la création littéraire.
Ainsi une élève a interrogé Eric Simard sur les similitudes entre L’arche et À la croisée des mon-
des de Philip Pullman en deman-
dant s’il s’en était inspiré, un au-
tre s'est intéressé particulière-
ment aux conditions matérielles d’écriture (lieu, inspiration etc).
Le contact avec les élèves a été
très simple et j’ai observé qu'Éric Simard était très à l’aise avec
leurs questions.